Allez, encore 4 jours de plus sur Koh tao !

Publié le par wiwisiku

18, 19, 20 et 21 juillet :

On décide de rester encore sur Koh Tao… On est vraiment bien sur cette petite île, dans ce petit bungalow en bois, on se pose vraiment, et du coup on décide de rester 8 jours ici. Pas la peine de courir une fois de plus, ça sent la fin du voyage et on n’a pas envie de se tresser dans les transports etc.

Le 18 juillet, réveil 6 h du matin, on retourne plonger ! la mer est plus belle, Débo ne vomira pas, et on file sur les sites de Chumphon et de Red rock. Nous avons fait encore 2 jolies plongées, parmi les coraux et poissons multicolores, dans cette eau à 3O degrés. Débo, bien qu’ayant encore peu de plongées à son actif, se débrouille super bien et consomme peu d’air, ce qui nous permet de rester une heure au fond, sans problème. Quant à moi, je m’éclate comme un p’tit fou avec mon APN et son caisson ; vraiment j’y prends goût, je progresse, fais quelques jolies photos et découvre chaque jours de petites astuces, de nouvelles fonctions pour passer du mode macro au mode video, ne pas expirer pour permettre aux poissons de m’approcher, me placer en dessous , etc. C’est vraiment sympa, et on est heureux de pouvoir vous montrer les splendeurs sous-marines.

En ce moment, ce n’est hélas pas la saison des requins baleines, par contre on a la petite poussée d’adrénaline occasionnée par la présence des balistes à tête jaune, qui sont en période de nidification. Ça les rend très agressifs et ils défendent leur territoire parfois de manière violente, n’hésitant pas à mordre ou arracher façon Tyson un lobe d’oreille… Donc prudence, on s’écarte dès qu’on les aperçoit. Sinon, les murènes sont toujours aussi belles, les clowns toujours dans leurs anémones, les plongées toujours aussi belles.

19 juillet

Aujourd’hui, on se lève avec un grand ciel bleu. Ce n’est pas si souvent, en cette période de mousson, le ciel est plutôt couvert et les averses fréquentes. On décide alors de retourner sur les ilots du nord, pour une journée de glande et de snorkeling mémorable. On trouve une eau limpide et on s’éclate avec les « sergents majors », les petits poissons curieux rayés gris et noirs que vous verrez sur la video. Une bonne journée de vacances, sans stress, dans l’eau quasiment tout le temps, comme on aime, de quoi vous mettre en appétit pour une binouze et une bonne pizza...

 2O juillet

On reloue une moto de cross pour partir à la découverte du côté est de l’ile, ainsi que le sud que nous avions repéré quelques jours auparavant. On se marre bien sur la bécane, il fait bien plus beau que la dernière fois et la route est moins glissante ; Du coup ça ouine !

Première crique : Ao Hin wong, au nord est : endroit magnifique, crique bordée de rochers énormes façon maldives, et on trouve rapidement du fond, ce qui est cool pour faire un peu d’apnée ; on fait ici la connaissance de Nicolas, un français échoué ici avec qui nous partagerons la journée, ainsi que de belles pages aquatiques.

Deuxième crique : quelques instants de bécane plus tard, on arrive Thanote Bay, à l’est. Grande plage, avec à 1OO m du bord un énorme rocher… vous nous connaissez, on s’approche, on regarde s’il y a du fond, on grimpe et plouf. Le rocher en cache un autre, plus haut, qui me procurera ma petite poussée d’adrénaline lors du saut, pas loin de 1O mètres ( le rocher sera en photo). Un bon petit plat sur le pied gauche.
Troisième et dernière crique de la journée : Ao leuk, au sud Est. Voila quelques jours que j’entendais parler de cette baie, où on peut croiser des tortues et des requins pointes noires. Mais apparemment c’est blindé de monde dès 9 ou 1O h du matin, c’est pourquoi nous tentons le coup en fin de journée. Et puis c’est aussi l’heure où les prédateurs se mettent en action, alors on aura peut être la chance d’en croiser…
On se met à l’eau, avec Débo et notre nouvel acolyte, Nicolas. Quelques minutes plus tard, je vois ce dernier nous faire un signe ; Les premiers requins apparaissent ! Trop fort ! Coup de bol, j’ai encore de la batterie, mon caisson avec moi et je peux immortaliser la scène, quelques photos mais aussi un petit clip que vous découvrirez. Ces requins sont tout petits, un mètre, mais leur grâce est énorme. Quel plaisir de les voir nager, de les voir évoluer avec une facilité, une aisance déconcertante. Instants magiques, une fois de plus. Une journée excellente, de crique en crique. Les paréos sont encore restés au fond du sac…

 21 juillet

 Allez, il fait bien gris aujourd’hui mais pour notre ultime journée à Koh Tao, on s’offre une dernière sortie plongée. Un parfum de fin de voyage nous envahit sur le bateau. Demain, on repartira pour 2 jours à Koh samui (trop touristique mais l’aéroport est là-bas !), uniquement pour choper un avion pour Bangkok, où on achèvera notre périple de 6 mois. Alors on essaie de profiter au maximum de l’océan, des plongées, on observe une dernière fois ces poissons magnifiques pour les imprimer dans nos mémoires. Un ballet d’adieux en quelques sortes, où murènes, clowns, poissons anges, mérous et autres protagonistes se joignent dans ce spectacle exceptionnel… Un platax, gros poisson plat tranquille, nous accompagnera du fond jusqu’à l’échelle du bateau, que nous n’avons pas vraiment envie de grimper…



Publié dans THAILANDE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Après votre "grand bleu" qui s'achève, c'est notre "grand blues" qui commence. Surtout qu'on risque de ne pas vous voir, because vacances, because Mayotte.<br /> Merci encore pour toutes ces images et votre esprit partageur.<br /> Mayotte est un excellent retour en douceur à la réalité.
Répondre
M
superbe cette vidéo avec cette magnifique musique! et la bécanne, je suis dég, j'aurais trop aimé être à côté de vous avec une 2ème!!!! ça aurait ouiné!!!!!!!!!!! bon sinon, vous devez être sur le retour! et bien les amigos, big besos et on va se boire une ptite binouze (enfin un pack) avec pizzas à votre retour!
Répondre
G
Quel beau voyage ! Je vous souhaite un très bon retour chez vous, avec toutes ces belles images en tête.<br /> Et encore bravo pour votre site !
Répondre
L
Toujours obsédé par les cochons!<br /> A méditer: "Une fille dans chaque port, un porc dans chaque homme"
Répondre
L
Superbes images de Thaïlande. Eléphantesque votre randonnée dans la jungle.
Répondre